Les 10 mots les plus utilisés de la langue française

Cette liste des mots les plus utilisés de la langue française a été établie en 2002 par le lexicologue Etienne Brunet à la demande du groupe d’experts chargé de rédiger les programmes scolaires. Le lexicologue a analysé les mots qui revenaient le plus fréquemment à partir d’un corpus de différentes œuvres littéraires des 18e, 19e et 20e siècles. La liste complète peut être consultée ici

  1. Être

Selon les travaux du lexicologue Etienne Brunet, le verbe être est le mot le plus utilisé de notre langue. Le chercheur a extrait 1500 mots d’un ensemble de textes littéraires des XIXe et XXe siècles. L’auxiliaire être y apparaît 351 960 fois. Ce verbe, qui désigne ce qui existe, qui situe un lieu, une action, une personne s’utilise aussi pour introduire un adjectif ou un complément de temps, de manière. Conjugué, il sert également dans plusieurs temps composés.

  1. Avoir

Le deuxième mot le plus employé de la langue française demeure le second auxiliaire : avoir. Ce verbe apparaît 248 488 fois dans le corpus du lexicologue Etienne Brunet. Il désigne l’état de posséder un bien, une aptitude personnelle ou encore un état physique, moral, intellectuel. Il reste fréquemment associé à des prépositions, d’autres verbes à l’infinitif et possède de nombreux synonymes.

  1. Faire

Cet autre verbe représente lui-aussi un des mots outils les plus utilisés de la langue française. Le verbe faire est le troisième mot le plus employé. Il indique à la fois un état et l’accomplissement d’une action. Utilisé comme verbe intransitif, il peut avoir le sens d’avoir l’air ou sembler comme dans “il fait jeune”. Il possède plus de 190 synonymes comme terminer ou fabriquer.

  1. Dire

Dire est le quatrième mot le plus employé du français. Ce verbe désigne l’action de parler, de prononcer des mots à l’oral et à l’écrit. Mais il possède un autre sens : celui de définir et de dévoiler la pensée, la volonté, l’intention d’un individu. Dire est utilisé dans plusieurs expressions comme “trouver à redire”, “à vrai dire” ou encore “d’après les dires de”.

  1. Pouvoir

Utilisé comme verbe, le mot pouvoir est le 5e mot le plus employé de notre langue. Il désigne la faculté de faire quelque chose et s’emploie avec un complément d’objet ou un adjectif : “Il peut chanter” par exemple. Son autre signification est l’autorisation, la possibilité. Pouvoir est utilisé dans plusieurs expressions telle “Ne pas pouvoir souffrir quelqu’un.”

  1. Tout

A la 6e position du classement des mots les plus employés de la langue française figure tout qui est à la fois un adjectif et un adverbe. Ce mot est sûrement l’un de ceux qui s’utilise dans quasiment presque toutes les situations. Il caractérise un état, la totalité: entier, complet; possède le sens de chaque, n’importe lequel ou encore exprime une intensité. “A toutes heures”, “à toute volée”, “à tout bout de champ” sont quelques unes des célèbres expressions qui contiennent cet adjectif.

  1. Aller

Autre verbe : aller est ainsi le septième mot le plus utilisé de notre langue française. Ce verbe caractérise l’action de se déplacer d’un lieu à un autre. Il désigne aussi un état de santé ou moral comme dans l’expression “Comment ça va ?”. Il peut s’employer sous la forme “s’en aller” et caractérise alors le fait de quitter un lieu, l’idée de départ voire de mort. Employé comme un nom, “aller” désigne un trajet.

  1. Voir

Voir est le 8e mot le plus employé du français. Ce verbe, qui signifie littéralement le fait de percevoir à l’aide de la vue, possède également d’autre sens comme envisager, penser à faire une action, assister à un événement ou encore rendre visite à quelqu’un comme dans “On ira la voir samedi prochain”. “En voir de toutes les couleurs” et “voir trente six chandelles” sont quelques unes des expressions courantes.

  1. Homme

Homme est ainsi le 9e mot le plus utilisé de notre langue. S’il qualifie aussi bien l’être humain en général, il s’applique aussi pour les individus que les adultes masculins. Homme possède de nombreux synonymes comme bonhomme, type, humain, créature etc. Plusieurs expressions l’utilisent comme “homme de loi”, “homme de lettres” ou “homme lige”.

  1. Mari

Ce mot désigne un homme uni à une femme par le mariage. Il est le 10e mot le plus employé de notre langue. Mari possède comme synonymes époux et conjoint et est utilisé avec des infinitifs dans prendre mari, choisir mari. Des écrivains comme Alexandre Dumas fils l’ont utilisé dans leurs œuvres “Certaines femmes aiment tellement leur mari que, pour ne pas l’user, elles prennent ceux de leurs amies.”

Seekncheck met en relation les clients avec des traducteurs et relecteurs indépendants spécialisés que nous appelons affectueusement nos Checkers. Rejoignez-nous aujourd’hui et présentez votre profil à tous les chercheurs à la recherche de vos compétences spéciales.